Composants de transmission automatique

  • Convertisseur de couple
  • La pompe à huile
  • Ensemble d’engrenages planétaires
  • Packs d’embrayage
  • L’arbre de sortie
  • Bande de frein
  • Carter d’huile
  • Corps de soupape

Les composants de base d’une transmission automatique sont décrits ci-dessous.

  • Convertisseur de couple

Sur les transmissions automatiques, le convertisseur de couple remplace l’embrayage que l’on trouve sur les véhicules à changement de vitesse standard. Il est là pour permettre au moteur de continuer à tourner lorsque le véhicule s’arrête.

Le convertisseur de couple est un grand accouplement hydraulique en forme de beignet (10″ à 15″ de diamètre) qui est monté entre le moteur et la transmission. Il se compose de trois éléments internes qui fonctionnent ensemble pour transmettre la puissance à la transmission. Les trois éléments du convertisseur de couple sont la pompe, la turbine et le stator.

  • La pompe à huile

La pompe à huile à l’intérieur d’une transmission automatique fonctionne comme n’importe quelle autre pompe à huile. Il achemine le liquide de transmission du carter de transmission au corps de soupape, qui dirige tous les différents composants tout au long de la transmission selon les besoins.

Trouver tous les pompes à huile

  • Ensemble d’engrenages planétaires

Contrairement à une transmission manuelle, qui comporte un ensemble de plusieurs engrenages qui composent la boîte de vitesses, une transmission automatique comporte un ou plusieurs (généralement plusieurs) ensembles d’engrenages planétaires.

Les engrenages planétaires ont trois ensembles d’engrenages. L’engrenage principal est l’engrenage solaire, et il se trouve au centre du porte-satellites. Le deuxième ensemble est les engrenages planétaires. Il y a généralement trois ou plus de ces engrenages et le maillage entre l’engrenage solaire et la couronne dentée.

La couronne dentée entoure tous les engrenages planétaires d’un seul anneau, reliant l’ensemble du système et le réunissant. Le système fonctionne en verrouillant deux des trois ensembles d’engrenages à la fois. Étant donné que chaque ensemble d’engrenages est d’une taille différente, cela vous donne une multitude de rapports d’engrenage en verrouillant simplement les autres engrenages en place.

  • Packs d’embrayage

Avec une boîte de vitesses manuelle, vous sélectionnez manuellement le rapport que vous souhaitez engager ; une transmission automatique est un peu plus compliquée. Au lieu d’un levier de vitesses manuel pour obtenir votre sortie au rapport souhaité, votre transmission utilise un pack d’embrayage.

Un pack d’embrayage a plusieurs plaques compressées ensemble. Lorsque le corps de soupape envoie la pression d’huile au pack d’embrayage, il verrouille un certain nombre de packs d’embrayage ensemble, vous donnant le rapport de sortie souhaité. Différentes quantités de pression d’huile engagent différentes quantités de disques, ce qui donne à votre moyeu un rapport de démultiplication différent.

  • L’arbre de sortie

Une fois que votre transmission a terminé toutes ses opérations internes, elle alimente l’arbre de transmission, qui à son tour alimente les moyeux. Mais l’arbre de sortie de votre transmission est ce qui entraîne l’arbre d’entraînement.

À une extrémité, vous avez un engrenage qui se connecte à la transmission, et à l’autre extrémité, vous avez un arbre cannelé qui se connecte à l’arbre de transmission via un joint universel de type joug.

  • Bande de frein

Les bandes de frein ont un objectif qui est de maintenir temporairement les engrenages planétaires. Ils permettent au régime moteur de s’aligner sur le rapport de vitesse avant de le relâcher, ce qui permet un changement de vitesse plus fluide. Les bandes de frein fonctionnent un peu comme les freins à tambour, avec un piston serrant la bande autour d’un tambour. Plus le piston pousse fort, plus la puissance de freinage est appliquée.

  • Carter d’huile

Tout comme votre moteur a un carter d’huile au fond, il en va de même pour votre transmission. Il fait exactement ce que vous pensez qu’il ferait; il retient l’excès de liquide de transmission (huile) dont la pompe à huile peut tirer en cas de besoin. Il a généralement un filtre à liquide de transmission attaché, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur.

  • Corps de soupape

Votre moteur a un ECU et votre transmission automatique à un corps de soupape. Ce composant dirige toute la pression de la pompe à huile vers tous vos composants de transmission pour obtenir les résultats souhaités. Du convertisseur de couple aux packs d’embrayage, rien n’obtient le liquide de transmission sans que le corps de soupape ne lui dise où aller.

Dans une transmission automatique, il est contrôlé par des capteurs, qui fonctionnent directement avec le module de commande de transmission (TCM) pour contrôler où tous les fluides sont envoyés. C’est un composant compliqué, mais c’est le plus important dans votre transmission.

Le schéma des composants de la transmission automatique est illustré dans la figure ci-dessous.

Trouver un corps de vanne 

Donc, maintenant vous savez tout ce que vous devez savoir sur les composants et les pièces de la boîte de vitesses. Si vous aimez cet article, faites-nous savoir ce que vous en pensez en laissant une réponse dans la section des commentaires. Nous serons plus qu’heureux d’avoir votre point de vue sur les différentes parties de l’assemblage de la boîte de vitesses. Y a-t-il une question pour laquelle nous pouvons vous aider ? N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site Web où nos experts sont prêts à vous fournir les conseils les plus professionnels.

error: Ce contenu est soumis à des droits d\'auteur