Quatre symptômes de défaillance des solénoïdes

 

Si votre transmission se comporte de manière erratique, c’est peut-être une indication que les solénoïdes de la transmission font défaut.

Les solénoïdes constituent un autre composant essentiel de la transmission automatique

Les solénoïdes sont des dispositifs à commande électro-hydraulique. Ils contrôlent le flux de l’huile à transmission dans la boîte de vitesses. Pour ce faire, ils s’ouvrent et se referment selon les signaux électriques qu’ils reçoivent du moteur ou de l’unité de contrôle de la boîte de vitesses de la voiture, laquelle tire ses données d’une série de capteurs de vitesse dans le moteur.

Alors que l’embrayage contrôle à quel moment et de quelle façon les engrenages s’engagent dans une transmission manuelle, les solénoïdes font partie intégrante du système hydraulique complexe de la transmission automatique; ils réalisent d’ailleurs un travail comparable à celui de l’embrayage. De plus, il existe différents solénoïdes, dont le solénoïde de changement de rapport, le solénoïde de verrouillage, et le solénoïde de commande de la transmission.

Il existe une variété de raisons pour lesquelles l’un ou l’autre de ces solénoïdes peut faire défaut. Lorsque le module de commande de la transmission envoie des signaux aux solénoïdes pour passer en vitesse supérieure ou inférieure, ces vannes s’ouvrent et se ferment pour permettre ou interrompre le flux d’huile à transmission. C’est ce passage de l’huile qui modifie la pression des embrayages et des courroies pour effectuer le changement de vitesse.

Quoi faire en cas de problème avec les solénoïdes

Comme tous les dispositifs ou composants mécaniques, les solénoïdes s’usent au fil du temps. L’entretien préventif de votre véhicule peut aider à les maintenir dans un état optimal.

Si les solénoïdes de votre véhicule font défaut, ils provoquent l’un des quatre problèmes suivants :

  • retard à l’embrayage;
  • régime inchangé du moteur malgré le débrayage ou le freinage;
  • incapacité d’embrayer;
  • passage des vitesses brusque et saccadé.

Selon la marque, le modèle et l’année de fabrication du véhicule, le coût du remplacement des solénoïdes peut varier, mais on peut évaluer la valeur moyenne de remplacement d’un seul solénoïde à environ 250€. Le remplacement de tous les solénoïdes peut se chiffrer à environ 600 €.

Pour en savoir plus, adressez-vous aux experts de l’entretien et de la réparation des transmissions automatiques du réseau la-boîte-automatique.com.

Si vous avez des questions au sujet des solénoïdes de votre transmission, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre partenaire…

 Centre la-boite-automatique.com  le plus près de chez vous.

error: Ce contenu est soumis à des droits d\'auteur