Transmission DSG 7 rapports longitudinale
La transmission automatique DL501 est développée par Audi AG pour les véhicules à traction intégrale avec disposition longitudinale du groupe moteur. Le différentiel d’essieu est situé dans le corps de la partie mécanique de la boîte de vitesses et facilite la répartition des forces le long des axes (avant / arrière) de 15/85 à 65/35. La DL501, également connue sous le nom de marque S-tronic, est une boîte de vitesses à sept rapports et à deux arbres de la famille DSG, installée pour la première fois sur l’Audi Q5 en 2008, ajoutant au nom du modèle l’ajout d’un « quattro » – permanent all- roues motrices. La partie mécanique de la boîte de vitesses est conçue avec un système de deux arbres primaires intégrés qui sont responsables de certains jeux d’engrenages. L’arbre interne principal est marqué K1 – il gère le passage des vitesses impaires 1,3,5,7. L’arbre extérieur primaire est marqué K2 – il permet le passage des vitesses 2,4, 6 et Revers. Le couple aux arbres primaires est transmis au moyen d’un double embrayage différentiel (couplage K1 + couplage K2).
La lubrification
La transmission 0B5 dispose de deux compartiments d’huiles distincts .
Chambre d’huile double embrayage et mécatronique
Le premier emplacement d’huile permet la gestion et la lubrification du double embrayage et du mécatronique. Ces composants utilisent une huile ATF développé spécifiquement pour la transmission 0B5 DL501 S-TRONIC. Ce système hydraulique permet un déplacement rapide même à faible température, tout en lubrifiant et en refroidissant le double embrayage.
Lubrification des engrenages
Le deuxième compartiment d’huile comprend les engrenages, la boîte de transfert (différentiel central) et l’essieu avant. La lubrification se fait au moyen d’une huile d’engrenage hypoïde avec une huile additivé pour le différentiel central. La séparation de ces chambres à huile rendent indépendant et plus fiable les composants de la transmission.
L’entretien des boites de vitesses DSG
L’entretien de la boite de vitesses DSG 7, DL501 est important. Il est INDISPENSABLE d’effectuer une vidange de l’huile de votre boite DSG 7 au minimum tous les 60 000 kms !
Le plan d’entretien Volkswagen / Audi indique en effet cette périodicité de 60000 kms et c’est un point bien trop souvent négligé.