Unité de contrôle électronique

 

À l’origine, les automobiles dépendaient de systèmes mécaniques et hydrauliques de base pour fonctionner. Cependant, la demande d’une meilleure économie de carburant dans les années 70 et la nécessité d’un contrôle accru des émissions des années 80 ont vu le développement de systèmes informatiques embarqués pour surveiller et contrôler les différentes fonctions de l’automobile. Là où ces premiers systèmes avaient une ou deux unités, les automobiles modernes d’aujourd’hui ont des centaines de modules électroniques contrôlant les performances du véhicule !  La complexité électronique accrue des transmissions est une tendance qui est là pour durer.

La transmission automatique est le point focal pour les fabricants qui cherchent à améliorer l’économie de carburant. Les transmissions à commande électronique et plus de vitesses ont permis aux moteurs de fonctionner à des régimes inférieurs et d’atteindre ainsi l’objectif d’une meilleure consommation d’essence. Mais qu’est-ce que cela signifie qu’une transmission est contrôlée électroniquement ? Vous ne vous souciez probablement que lorsque quelque chose ne va pas !

Lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre transmission, vous pouvez entendre plusieurs acronymes relatifs à ces systèmes. Quelle est la différence entre un ECU, un ECM, un TCM, un PCM ou un TEHCM ? Qu’est-ce qu’un système mécatronique ? C’est déroutant, mais nous allons explorer ce que chacun de ces moyens signifie, comment ils fonctionnent et examiner des exemples de véhicules connus pour avoir des problèmes avec ces unités. Connaître le fonctionnement de votre voiture, camion ou VUS et les problèmes auxquels vous devez prêter attention peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme !

Que signifient toutes ces lettres ?

ECU : unité de contrôle électronique. Il s’agit d’un terme générique pour tout module contrôlé par ordinateur qui surveille et contrôle un système dans votre véhicule.

ECM : module de commande du moteur. Un ECM est chargé de contrôler les fonctions du moteur. Cela inclut le mélange et le débit de carburant et d’air, le calage de la bougie et la position de l’arbre à cames. 

TCM : module de commande de transmission. Un TCM surveille et contrôle la transmission. Il est responsable du contrôle de la pression et de la température à l’intérieur de la transmission et des points de changement de vitesse du véhicule, afin de maximiser les performances, la qualité de conduite et l’économie de carburant.

PCM : module de commande du groupe motopropulseur. Essentiellement, un PCM est un ECM et un TCM contenus à l’intérieur d’un seul boîtier. Le moteur et la transmission sont surveillés et contrôlés par des circuits séparés, mais tous sont contenus dans une seule unité. La plupart des fabricants ont adopté ce type de configuration pour réduire les SKU en stock et économiser de l’espace.

TEHCM : Module de Commande Électro-Hydraulique de Transmission. General Motors a développé cette unité pour leurs transmissions automatiques à 6 vitesses. Il combine essentiellement le TCM, les solénoïdes du corps de vanne et les capteurs de pression et de température en une seule unité.

Mécatronique :   trouvée dans de nombreuses automobiles européennes modernes à transmission automatique, l’unité mécatronique est essentiellement (comme le GM TEHCM) l’unité de commande de transmission, le corps de soupape et tous les solénoïdes combinés en une seule unité.

Alors que les véhicules sont devenus plus sophistiqués et dépendent du contrôle par ordinateur, les fabricants ont de plus en plus regroupé une variété de commandes électroniques dans une seule unité. Bien sûr, le coût de ces unités a augmenté en conséquence ! 

Problèmes courants des unités de contrôle électroniques

Avec une complexité supplémentaire vient la possibilité que les choses fonctionnent mal. Souvent, ce qui peut sembler être un problème de transmission est en fait un capteur ou un module de commande défectueux. Dans certains cas, la réparation peut impliquer le remplacement d’une pièce relativement peu coûteuse. Dans d’autres cas, un petit problème avec un capteur ou un solénoïde peut impliquer le remplacement d’une unité entière comme l’unité TEHCM ou mécatronique, qui sont toutes deux situées à l’intérieur de la transmission elle-même et nécessiteront souvent de retirer la transmission afin de remplacer l’ unité. Au cours des 20 dernières années, certains véhicules sont devenus connus pour avoir des problèmes avec leurs systèmes de contrôle électronique.

Le Toyota Rav4 2001-2004 est connu pour avoir des problèmes avec ses ECM. L’incapacité de l’unité de commande Toyota à communiquer les commandes de changement de vitesse appropriées provoque une chaleur excessive et une usure prématurée, ce qui entraîne des changements de vitesse brusques ou erratiques, des sauts occasionnels entre les vitesses, une mauvaise accélération et même des pannes de transmission si elles ne sont pas contrôlées trop longtemps. Malheureusement, la réparation de la transmission Toyota peut coûter très cher, surtout si l’ECM et la transmission elle-même doivent être remplacées.

Les Jeep Wranglers 2005-2006 ont des problèmes bien connus avec leurs PCM. Les propriétaires se sont plaints de calage, de ratés de moteur et même de faux codes d’erreur à la suite d’un mauvais PCM. À mesure que ces véhicules vieillissent, il est devenu plus difficile de trouver des PCM de remplacement. Les concessionnaires cessent de les vendre et les entreprises du marché secondaire n’offrent pas toujours d’alternatives. L’achat d’un PCM d’occasion présente également un défi, car il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si l’unité fonctionne ou non jusqu’à ce que vous la mettiez dans votre véhicule. De plus, bon nombre de ces unités nécessitent une reprogrammation, ce qui ajoute des coûts à une unité qui peut ou non fonctionner une fois installée !

L’unité TEHCM que GM utilise dans ses transmissions 6T70 et 6T75 pour les véhicules à traction avant est également connue pour ses problèmes. Dans ce cas, il y a 4 solénoïdes de pression qui sont logés dans le TEHCM lui-même. Ces solénoïdes de pression peuvent être endommagés par des débris dans le liquide de transmission et commencer à mal fonctionner. Dans les conceptions de transmission plus anciennes, le remplacement d’un solénoïde est une réparation relativement peu coûteuse. Malheureusement, avec cette nouvelle conception, il est nécessaire de remplacer l’ensemble du TEHCM et entraînera une réparation dépassant rapidement 1 500 €.

Un grand nouveau monde

Il est évident que les voitures, les camions et les SUV ont subi des changements importants au fil des ans. Pendant environ les 100 premières années de la technologie automobile, les engrenages et interrupteurs mécaniques et hydrauliques de base contrôlent le fonctionnement des choses. À partir de la fin des années 70, le besoin d’une meilleure économie de carburant, d’émissions plus propres et de l’évolution continue des caractéristiques de conduite a conduit les automobiles modernes à être presque entièrement contrôlées par ordinateur. Chaque système individuel de votre véhicule est surveillé par des capteurs communiquant avec un ordinateur de bord, et cet ordinateur contrôle à son tour ces systèmes via divers modules de commande. Votre transmission, différentiel et boîte de transfert (dans le cas d’un 4 roues motrices ou d’une transmission intégrale) sont tous contrôlés d’une manière ou d’une autre par un ou plusieurs modules de contrôle. Et lorsque ces composants de transmission commencent à avoir des problèmes, c’est souvent l’un de ces composants électroniques qui est à blâmer !

Experts en reconstruction et réparation de transmission

Dans les centres la-boîte-automatique.com nos techniciens bénéficient d’une aide au  diagnostic et la réparation des boîtes de vitesses automatiques. Nous nous tenons au courant des modifications et des mises à jour des systèmes de contrôle électronique et avons la capacité de tester et de diagnostiquer tout problème que vous pourriez rencontrer. Nous avons des années d’expérience dans le remplacement et la reprogrammation de ces unités de contrôle électroniques et n’utilisons que des pièces de qualité dans nos réparations.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre boîte auto, contactez le centre partenaire le plus proche de chez vous “spécialiste boîte auto” et nous serons heureux de vous aider ! Contrairement aux concessionnaires ou à de nombreux ateliers de réparation indépendants, nous sommes des spécialistes de la transmission formés pour résoudre les problèmes liés à la transmission d’un véhicule. Vous pouvez vous adresser à l’endroit qui vous convient le mieux.

 

error: Ce contenu est soumis à des droits d\'auteur