Qu’est-ce qu’un corps de soupape de transmission ?

Le corps de soupape et ses solénoïdes servent de cœur et de cerveau à la transmission automatique. Pourquoi sont-ils si importants et malheureusement SI coûteux à réparer ou à remplacer ? Depuis l’invention de la transmission automatique en 1921 et de la première transmission hydraulique en 1932, les fabricants ont travaillé pour améliorer le confort du conducteur, les performances du véhicule et la consommation d’essence. Ce dernier, l’économie de carburant, est devenu de plus en plus important ces dernières années en raison de préoccupations environnementales. En conséquence, les transmissions automatiques ont subi de grands changements et sont devenues des systèmes incroyablement complexes. Alors que les transmissions plus anciennes avaient 2, 3 ou 4 vitesses ou « vitesses », les transmissions automatiques modernes ont vu 10 vitesses ou plus avec plusieurs vitesses arrière. Les systèmes électroniques modernes surveillent les performances et contrôlent la transmission pendant la conduite. Le corps de soupape et les solénoïdes jouent un rôle central dans le fonctionnement de ces transmissions modernes, que nous examinerons plus en détail.

Le corps de vanne

Le corps de soupape agit comme le centre de commande de la transmission automatique. Généralement en aluminium (fait amusant : les corps de soupapes des véhicules beaucoup plus anciens étaient en fonte, ce qui permet une plus grande durabilité, mais le poids entravait l’économie de carburant) , il contient un labyrinthe de canaux et de passages qui dirigent le liquide de transmission à travers les soupapes pour contrôler les différents embrayages, groupes et tambours qui changent de vitesse. 

Les véhicules sont équipés d’un certain nombre de capteurs qui surveillent la vitesse du véhicule, la charge du moteur et la position de l’accélérateur et envoient ces informations à un ordinateur de bord, qui à son tour communique avec le corps de soupape afin de monter et descendre entre les vitesses. Lorsqu’un changement de vitesse est nécessaire, les soupapes s’ouvrent et se ferment pour diriger le liquide de transmission vers la zone appropriée pour effectuer le changement de vitesse.  Le liquide de transmission, contrairement à l’huile moteur, est plus qu’un simple fluide lubrifiant ; c’est un fluide hydraulique. Le fluide de transmission circulant à travers le corps de vanne est soumis à une pression énorme, qui à son tour génère de la chaleur. Lorsque les pièces molles de la transmission se décomposent, elles laissent de petites particules dans le fluide sous forme de contaminants, qui deviennent abrasifs.

Cette combinaison de pression, de chaleur, d’intrusion d’eau et d’abrasion a un impact négatif sur le corps de la vanne au fil du temps. Les vannes s’usent, les canaux peuvent être abrasés et devenir surdimensionnés, et l’ensemble du corps de vanne peut se déformer. Les signes d’un mauvais corps de vanne peuvent être des fuites de liquide, un glissement lors des changements de vitesse ou même un échec de passage en vitesse.

Spécificités de transmission :

Nissan a vendu des millions de dollars de corps de soupapes RE5 à cause d’un radiateur défectueux. Ces unités se retrouvent dans les modèles Nissan Xterra, Nissan Pathfinder et Nissan Frontier. Une mauvaise conception provoque une brèche dans le radiateur, ce qui fait que le liquide de refroidissement (glycol ou liquide de radiateur) se faufile dans les conduites des refroidisseurs de transmission et provoque finalement une contamination de l’eau dans la transmission. Le plus gros inconvénient de ce scénario qui a motivé un recours collectif national contre Nissan est la rouille qui se forme sur le corps de soupape qui empêche le bon fonctionnement des soupapes. Une fois contaminé, il n’y a pas de retour en arrière à moins que le corps de valve ne soit remplacé, entre autres éléments requis dans une reconstruction de transmission de qualité .

Solénoïdes de transmission

Un solénoïde est essentiellement un interrupteur électro-hydraulique qui contrôle les vannes dans le corps de vanne. Les informations provenant de l’ordinateur d’un véhicule ouvrent et ferment ces interrupteurs afin de contrôler le débit de liquide de transmission et donc le fonctionnement de la transmission. Les solénoïdes contrôlent le blocage du convertisseur de couple, la pression de transmission interne et le changement de vitesse. Comme les transmissions modernes sont devenues plus complexes, en particulier avec la complexité électronique , le nombre de solénoïdes a également augmenté. Les anciennes transmissions à 4 vitesses peuvent n’avoir que 2 ou 3 solénoïdes, tandis que certaines nouvelles transmissions à 8 et 10 vitesses peuvent en avoir 13 ou plus ! 

De plus, les solénoïdes eux-mêmes sont devenus plus sophistiqués. Les conceptions plus anciennes sont simplement binaires en ce sens qu’elles sont soit « on » soit « off » – c’est un interrupteur. Les conceptions plus récentes sont souvent des solénoïdes à «modulation de largeur d’impulsion» ou à «force variable». Ceux-ci permettent à l’ordinateur d’ajuster le moment et le volume de l’ouverture et de la fermeture des soupapes pour maximiser l’efficacité énergétique et les performances. Selon le fabricant et la conception, ces solénoïdes peuvent être à l’intérieur de la transmission ou montés à l’extérieur du boîtier. Dans l’ensemble, les transmissions sont devenues de moins en moins dépendantes des systèmes mécaniques et hydrauliques et de plus en plus dépendantes des ordinateurs et des commandes électroniques.

Spécificités de la transmission :

La GM 4L60E a été conçue à l’origine avec un simple solénoïde binaire TCC (embrayage à convertisseur de couple). Cependant, la fonction « marche-arrêt » brutale a provoqué un certain nombre de pannes prématurées dans ces unités, ce qui a conduit GM à incorporer un solénoïde « modulé en largeur d’impulsion ». Cela a permis un blocage progressif du convertisseur de couple et réduit ces pannes prématurées.

L’inconvénient est que les composants électroniques peuvent tomber en panne et tomberont en panne. Un solénoïde peut rester ouvert ou fermé, ou simplement devenir erratique et incohérent. Lorsque cela se produit, des problèmes de transmission peuvent apparaître rapidement. Trop de pression interne peut provoquer des changements de vitesse difficiles, tandis qu’une pression trop faible privera la transmission de fluide provoquant une surchauffe qui détruira les packs d’embrayage. Un mauvais solénoïde peut entraîner des retards dans le changement de vitesse, ou même passer au mauvais rapport ou monter et descendre de manière imprévisible. Un mauvais solénoïde signale souvent une erreur à l’ordinateur et un voyant « check engine » s’allume. 

Spécificités de transmission :

Les séries de transmission 42RE/47RE/48RE ont des antécédents de problèmes avec le transducteur et les solénoïdes de pression. Lorsqu’un solénoïde est chargé, il devient magnétique. Les solénoïdes de ces transmissions Dodge sont connus pour capter rapidement les particules métalliques et se comporter de manière erratique, provoquant des décalages retardés ou manqués. Identifier le problème et le résoudre rapidement peut vous éviter bien des maux de tête !

Résoudre le problème

Si le corps de soupape de votre transmission est usé ou endommagé, cela nécessitera généralement une reconstruction appropriée de la transmission à réparer. Parfois, cela impliquera simplement de reconstruire ou de remplacer le corps de la vanne, mais il s’agit généralement d’un raccourci qui entraînera plus de problèmes. Un mauvais corps de soupape est généralement un signe qu’il y a plus de dommages à l’intérieur de la transmission, et un expert en transmission doit démonter et inspecter complètement l’ensemble de la transmission pour s’assurer que tout est conforme aux spécifications du fabricant. Une transmission est remplie de composants portables tels que des joints, des joints et des embrayages qui se détérioreront avec le temps. Pourquoi dépenser de l’argent pour la réparation d’un corps de vanne alors que les « pièces souples » sont fortement usées et peuvent céder à tout moment ?

Avec un mauvais solénoïde, les réparations peuvent souvent être plus simples, surtout si le kilométrage du véhicule est faible et que l’application n’est pas lourde. En supposant qu’une panne de solénoïde soit détectée suffisamment tôt, avant que trop de dégâts ne soient causés, le remplacement du mauvais interrupteur peut souvent résoudre le dysfonctionnement de la transmission. Cette reconstruction complète de plusieurs milliers d’euros que vous craignez pourrait être prise en charge pour quelques centaines d’ euros à la place ! Cependant, il est préférable de faire effectuer un diagnostic complet par un spécialiste de la transmission afin de déterminer la meilleure marche à suivre pour remettre votre véhicule en marche. 

Spécificités de transmission :

Les véhicules Dodge-Chrysler, en particulier les camions Ram ou les Jeeps, sont équipés d’une transmission 545RFE qui intègre ses solénoïdes dans un seul bloc de nombreux solénoïdes. Un changement de vitesse erratique sur ces unités est un problème typique et peut souvent être attribué à un solénoïde défectueux dans le bloc. Malheureusement, ces situations ne se limitent pas aux situations de kilométrage élevé. Dans les situations de faible kilométrage, le bloc solénoïde seul peut être remplacé, ce qui permet à un client d’économiser des milliers d’euros nécessaires pour une reconstruction complète de la transmission.

Experts en reconstruction et réparation de transmission

L’équipe du réseau la-boite-automatique.com est composée de techniciens qui ont des décennies d’expérience dans le diagnostic, la reconstruction et la réparation des transmissions automatiques. Nous avons la capacité de tester et de diagnostiquer les problèmes avec votre corps de vanne ou vos solénoïdes de transmission et n’utilisons que des pièces de qualité dans nos réparations.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre corps de vanne, vos solénoïdes ou tout problème lié à la transmission, contactez un centre du réseau et nous serons heureux de vous aider ! Contrairement aux concessionnaires ou à de nombreux ateliers de réparation indépendants, nous sommes des spécialistes de la transmission formés pour résoudre les problèmes liés à la transmission d’un véhicule. Vous pouvez vous adresser à l’endroit qui vous convient le mieux.

 

error: Ce contenu est soumis à des droits d\'auteur